Fonction de protection du disjoncteur 2
- 2021-09-24-
Fonction de protection dedisjoncteur 2
1. Protection de charge
La protection de charge est composée d'une surintensité de phase à deux étages et d'une surintensité homopolaire à un étage. Le courant est prélevé sur le TA du disjoncteur. Lorsque la protection de charge est activée, l'élément de courant de phase de la section correspondante se déclenchera après le délai de réglage correspondant et la sortie de la protection de charge déclenchera ledisjoncteur. Une fois la protection de charge activée, la protection contre les pannes est activée, puis d'autres disjoncteurs sont déclenchés via la prise de retard de protection contre les pannes. De plus, la protection contre les pannes, la protection contre les zones mortes, la protection contre les incohérences et les actions de protection contre la charge bloquent et referment. La protection de charge n'est activée que lorsque la ligne (transformateur) est en charge, et elle sortira immédiatement une fois la charge normale.
2. Protection des zones mortes
La cause de la zone morte : Lorsqu'un court-circuit se produit entre le disjoncteur et le transformateur de courant, dans de nombreux cas, le défaut ne peut pas être éliminé une fois la protection activée.
Importance de la configuration en zone morte : compte tenu de ces défauts de zone morte dans la station, le courant est généralement plus important et l'impact sur le système est également plus important. Bien que l'élimination des pannes soit fiable, l'action de protection contre les pannes nécessite généralement un long délai, donc spécial Mettre en place une protection de zone morte plus rapidement que l'action de protection contre les pannes.
Entrée de protection de zone morte : sur la base de l’entrée de protection contre les pannes, le mot de contrôle de protection de zone morte est également placé dans la fonction de protection de zone morte pour prendre effet.
L'action de la protection de zone morte : signal de déclenchement triphasé + déclenchement triphasé + action de courant de zone morte, la protection de zone morte est activée après le délai de zone morte.
Prise de protection de zone morte : la même que la prise de protection contre les pannes de disjoncteur, c'est-à-dire quidisjoncteurssont déclenchés à la sortie de défaillance du disjoncteur latéral et quels disjoncteurs sont déclenchés à la sortie de zone morte du disjoncteur latéral.
C'est pourquoi la protection de zone morte est fixée sur la plaque de protection contre les pannes. La protection de zone morte peut également être comprise comme une protection alternative contre les pannes.
3. Protection incohérente triphasée
L'origine de l'incohérence triphasée : Pour la phase diviséedisjoncteur, en raison de la qualité et du fonctionnement de l'équipement, il peut y avoir des actions incohérentes du disjoncteur triphasé pendant le fonctionnement, entraînant le déclenchement d'une ou deux phases seulement, qui se trouvent dans un état anormal non pleine phase.
Les dommages causés par l'incohérence triphasée : lorsque le système est dans un état de fonctionnement non-phasé, la séquence négative, la séquence zéro et d'autres composants du système causeront certains dommages à l'équipement électrique et affecteront également le bon fonctionnement de Le dispositif de protection du système, de sorte que le système d'alimentation ne soit pas autorisé à fonctionner pendant une longue phase incomplète dans le temps.
Si le réenclenchement de la ligne échoue, lorsque le système entre en fonctionnement hors phase, il n'y aura aucune autre protection pour éliminer ce défaut. Par conséquent, la protection non pleine phase (protection incohérente triphasée) est installée dans le disjoncteur du fonctionnement en phase divisée. Lorsque la phase atteint un certain temps, les autres phases sont sautées.
Réalisation d'une incohérence triphasée : La fonction de protection pour éliminer l'état anormal d'incohérence triphasée. Dans les systèmes haute tension ou ultra haute tension, ledisjoncteurest généralement placé dans le
Elle est implémentée dans le corps, mais elle est également implémentée dans la protection du disjoncteur (ou protection de ligne).
La protection contre les incohérences se trouve dans le corps du disjoncteur, les exigences de contre-mesures du réseau national 18 : les disjoncteurs de niveau de tension de 220 kV et plus doivent être équipés de la position triphasée du corps du disjoncteur.
Protection incohérente. Même après le déclenchement monophasé dudisjoncteur, si l'action de réenclenchement, le disjoncteur ne parvient pas à se refermer en raison de la pression, de la mécanique, du circuit secondaire, etc., le triphasé doit être déclenché dans un délai de 2 à 2,5 s et aucun réenclenchement n'est requis. Assurer la sécurité du système.
Lorsqu'il n'y a pas de protection contre les incohérences triphasées dans le disjoncteur, un dispositif de protection contre les incohérences triphasées indépendant peut être installé. Protection incohérente triphasée indépendante sauf disjoncteurs
En plus du contact auxiliaire ou du contact de position formant le circuit de démarrage pour juger de l'incohérence triphasée, le courant homopolaire et le courant inverse peuvent également être utilisés pour bloquer le circuit afin d'améliorer la fiabilité du circuit.
Entrée de la protection contre les incohérences triphasées : lorsque la plaque souple et la plaque dure de protection contre les incohérences triphasées sont toutes deux mises en place, la fonction de protection contre les incohérences triphasées fonctionnera.
Démarrage triphasé incohérent : l'entrée de position de saut triphasé est incohérente + phase de position de saut sans débit.
L'action de la protection contre l'incohérence triphasée : l'incohérence est activée par le mot de commande d'ouverture homopolaire, le démarrage incohérent est activé par le critère de courant homopolaire incohérent, puis le disjoncteur triphasé est déclenché via la prise de retard incohérente . L'incohérence est activée par le mot de commande d'ouverture inverse, le démarrage incohérent est activé par le critère de courant inverse incohérent, puis le disjoncteur triphasé est déclenché par la prise de retard incohérente. Lorsque les deux mots de contrôle ci-dessus sont tous deux sortis, le triphasédisjoncteursera déclenché par la prise de retard incohérente après le démarrage triphasé incohérent.
L'action de protection contre les incohérences triphasées ne déclenche pas de panne et en même temps le réenclencheur est bloqué.
Verrouillage de la protection incohérente triphasée : Ledisjoncteurest dans un état d'incohérence triphasé pendant 12 secondes, une alarme d'incohérence de position est émise et la protection contre l'incohérence triphasée est bloquée.
Le principe de réglage du relais temporisé de la protection contre les incohérences triphasées : Le réglage du retard de la protection contre les incohérences triphasées du dispositif de protection du relais doit pouvoir éviter le temps d'action de la réenclenchement.
4. Saut de suivi instantané
Cette boucle appartient à l'utilisateur de décider de la mettre en place. Le suivi instantané est divisé en : suivi monophasé, déclenchement biphasé combiné suivi triphasé et triphasé. Sautez après la sortie de ces trois boucles
Pour çadisjoncteur, seuls les trois circuits ci-dessus peuvent envoyer une commande de déclenchement lorsque l'élément de démarrage est actif. Suivi monophasé : recevez le signal de déclenchement monophasé Ta, Tb, Tc de la protection de ligne, et l'élément à courant constant élevé de la phase correspondante agira et le déclenchement de phase instantané se produira.
Déclenchement biphasé et déclenchement triphasé : le signal de déclenchement biphasé de la protection de ligne est reçu et seul le signal de déclenchement biphasé est reçu, et l'élément à courant constant élevé de n'importe quelle phase est activé, et le triphasé les déclenchements seront combinés après un délai de 15 ms.
Suivi triphasé : après avoir reçu un signal de déclenchement triphasé et que l'élément de courant à valeur constante élevée de n'importe quelle phase agit, le déclenchement triphasé instantané se termine.
5. Jugement de la déconnexion de la tension alternative
Le critère de jugement de la déconnexion de la tension alternative est le suivant : la protection ne démarre pas, la somme du vecteur de tension triphasée est supérieure à 12 V et le signal anormal de la ligne courte du téléviseur est envoyé après un délai de 1,25 s. Lorsque le téléviseur est déconnecté, le composant à faible facteur de puissance sera retiré, les fonctions de détection de synchronisation et de détection de non-pression seront quittées, et les autres fonctions seront normales. Lorsque la tension de la ligne triphasée revient à la normale 10 s, elle reprend automatiquement son fonctionnement normal.
6. Alarme pour position de déclenchement anormale
Lorsque le TWJ est actif et que le circuit de phase a du courant, ou que les positions TWJ des trois phases sont incohérentes, l'anomalie TWJ sera signalée après un délai de 10 s.